Contactez-nous

Nous recrutons

L’importance des arbres chez SELI LOGIFI

Cela fait 13 ans qu’on plante des pins chez SELI-LOGIFI !

Pour Laurent PIZZAMIGLIA, le PDG de l’entreprise, la tempête Klaus en 2009 a déclenché ce projet qui avait déjà des graines en gestation :

 

Les graines de ce projet de reforestation pour l’entreprise SELI-LOGIFI 

« Une formation et un accompagnement soutenus par les fonds européens, ont identifié une action pour améliorer notre bilan carbone. En tant que commissionnaire de transport, la marge d’action était limitée.

C’est en regardant par la fenêtre que la forêt est apparue, comme une évidence.

En effet, notre siège a été construit en veillant à la préservation des arbres présents sur le site. »

 

Les arbres font partie de notre paysage

Laurent Pizzamiglia a toujours considéré le rôle essentiel des arbres : « Les arbres grandissent à côté de nous et voient passer les générations. Je suis toujours impressionné par les arbres de 400 ans, Il n’y a rien de pire qu’un paysage sans arbre. »

 

Le traumatisme de la tempête Klaus

Le projet s’accélère après la tempête Klaus en 2009 « Notre partenaire Beynel, fabricant de palettes en bois, avait récupéré les bois tombés selon une technique nordique pour mieux les conserver. Lors de l’inauguration de cette plateforme tempête, j’ai pu constater l’ampleur des dégâts. L’objectif était clair : la reforestation. C’est ainsi qu’est né le projet.»

 

Le projet de reforestation mené avec PGS-BEYNEL

 

Chaque année, SELI-LOGIFI calcule la somme des tonnages transportés par toutes les filiales. Nos équipes informent PGS-BEYNEL de la quantité à planter à savoir 100 tonnes transportées pour 1 pin ! En échange de cette commande de plants, SELI-LOGIFI reçoit un rapport sur l’état des parcelles annuellement et les besoins pour la gestion de la forêt : PGS-BEYNEL plante 3 arbres pour 1 arbre coupé. Il faut développer et anticiper les pertes (maladie, tempête, incendie).

 

« Plus jeune, avant le transport, l’agronomie me tentait bien.  Peut-être qu’un jour SELI-LOGIFI aura sa propre forêt. Mais c’est un autre défi, un autre métier que de posséder sa propre forêt, la développer, la soigner… » confie Laurent.

 

Cette action de développement durable est partagée avec les clients. Ce sont eux qui constituent le tonnage : ils se sentent impliqués dans cette démarche. La forêt profite à tous. 

Depuis 2011, les 300 000 pins plantés sont une fierté pour les équipes.

Alizée, alternante dans notre filiale LOTRAFF France a été très surprise par cette opération qu’elle a découverte lors de son intégration. « Je n’avais jamais vu ce type de démarche dans mes précédents emplois.  La déforestation est un sujet sensible et peu d’entreprises participent à la reforestation des massifs. C’est une action positive qui me plait, ça motive ! J’en ai discuté avec les camarades de mon école : tous trouvent surprenant qu’une entreprise puisse avoir ce type d’initiative, c’est unique ! »

 

Cet engagement continue de grandir et s’inscrit dans le temps long. A l’échelle d’une forêt, nous n’en sommes qu’au début !

Une démarche pleinement intégrée à la démarche RSE du Groupe SELI-LOGIFI

A partir de cette initiative de reforestation, d’autres actions nourrissent la démarche RSE du Groupe : la charte éthique, la politique de  ressources humaines dédiée à l’alternance et l’apprentissage ainsi que les actions pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), la fresque du climat, EcoTree, le programme EVE …

 

Cette démarche est évaluée chaque année avec Ecovadis. Vous pouvez suivre notre progression sur l’article dédié >> 

Logo logifi