La récompense n’est pas la finalité mais une opportunité !
« La récompense n’est pas la finalité mais une opportunité ! » Retour sur l’accompagnement BPI et Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine avec Laurent Pizzamiglia, PDG du Groupe.
En 2014, suite au rachat de PROTRANS, Laurent est contacté par BPI qui a identifié SELI –LOGIFI pour ses bons résultats et intègre le Club Excellence BPI.
https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/generaliste/bpifrance-excellence
« Au départ, je n’avais pas compris que j’avais accès à plus qu’un titre honorifique de résultats. Cela a été une belle surprise ! » confie Laurent.
L’intégration au réseau du Club Excellence BPI a ouvert des opportunités: des formations (innovation, commerce international, RSE, transmission d’entreprise, achats, croissance externe, leadership du dirigeant), des rencontres et, en 2019, l’intégration de la seconde promotion de l’Accélérateur ETI Nouvelle-Aquitaine.
C’est là qu’ont mûri les dynamiques d’innovation et de RSE pour le groupe SELI-LOGIFI. « La formation RSE en 2017 a été fondatrice ! » https://www.seli.fr/des-engagements-rse-qui-se-traduisent-en-actions-concretes/ . Le financement BPI sur l’immatériel (ce que les banques ne financent pas) a permis d’étaler sur 5 ans la charge de gros investissements numériques.
Les différents axes d’apprentissage sont en application pour Laurent avec cet accompagnement : « J’ai rassuré mes acquis et complété mes connaissances. C’est surtout l’échange d’expériences avec d’autres dirigeants, qui permet d’avoir plein d’astuces ».
Et en cas de situation de crise comme avec la covid-19, le soutien et l’écoute de BPI, en particulier son Directeur Général, Nicolas DUFOURCQ, « une personne exceptionnelle, très présente pour nous, les dirigeants du réseau » ont été bénéfiques.
La puissance de l’effet « réseau » complète parfaitement les formations et l’accompagnement : « Comme on se connait, on collabore mieux ! On a vu des concurrents se rencontrer au sein de BPI et développer des relations sur la R&D, ou encore qui travaillent en commun et répondent à des AO à l’export ensemble ! ».
Aujourd’hui, en tant que dirigeant, Laurent considère l’accompagnement BPI essentiel : « Si j’ai besoin d’une solution je sais que je la trouve dans le réseau. »
C’est pour cela qu’il se mobilise aussi : « Lors du Big Tour BPI, j’ai été nommé ambassadeur. C’est à dire que je suis disponible pour échanger avec des dirigeantes et dirigeants qui entrent dans le réseau pour partager mon expérience avec eux». Une dynamique vertueuse qui permet au groupe SELI-LOGIFI de poursuivre sa route.