Fashion partage chez Overseas
La mode, les vêtements sont une source très importante d’émission de déchets. Et malheureusement le recyclage du textile n’est pas encore très efficient.
Alors pour que les vêtements ne finissent pas en déchets, l’équipe SELI OVERSEAS se mobilise et aucun vêtement ne reste à l’abandon !
Organiser la réutilisation des « fringues » ici ou ailleurs
Les naissances au sein de l’équipe ont animé la circulation intense de vêtements pour bébés puis pour enfants.
Cette habitude de partage a nourri la mobilisation spontanée, par exemple avec des appels aux dons pour l’Ukraine.
Smahane, en charge des opérations import chez SELI OVERSEAS, avait déjà l’habitude de donner ses vêtements depuis son enfance. Ses parents envoyaient les vêtements trop petits des enfants de la famille à l’association AHLI https://ahli.ma/ située à Taroudant au Maroc, d’où ils sont originaires.
Quand elle a intégré l’équipe, Smahane a proposé à ses collègues de donner jouets, vêtements et accessoires de puériculture à cette association.
L’organisation est fluide : Smahane, s’occupe de la collecte chez SELI OVERSEAS. Elle apporte les vêtements et jouets récoltés chez ses parents qui organisent le transport vers le Maroc.
« Au départ, je demandais régulièrement à mes collègues s’ils avaient des vêtements à donner. Et maintenant ils viennent directement vers moi pour savoir quand est la prochaine tournée ! ».
Le séisme de septembre 2023 au Maroc a généré un regain de mobilisation et les dons ont été élargis.
« Ce lien de toujours avec cette association m’a donné de l’appétence pour l’humanitaire. Je suis heureuse de partager cela avec mon équipe ! »
Smahane est enthousiaste et ravie de la générosité de ses collègues qui donnent des vêtements de qualité. « Quand je suis retournée au Maroc, l’association m’a partagé sa gratitude que j’ai transmise à l’équipe. »
C’est une action continue, Smahane préfère donner que vendre. Elle pourra s’impliquer encore plus avec l’arrivée prochaine de son 1er enfant ! Félicitations Smahane!