Et si on jouait !
Depuis un peu plus d’un an, Julie, de l’équipe SELI OVERSEAS, donne rendez-vous, chaque trimestre, à tous ses collègues de Saint André de Cubzac pour jouer.
Toutes les équipes sont les bienvenues : filiales, services support, … ; que ce soit pour participer ou juste pour partager un moment ensemble.
Julie propose une sélection de sa ludothèque personnelle, et les aficionados viennent avec leurs propres trésors. Et oui, on se prend vite au jeu ! Un rendez-vous hebdomadaire informel est même né à la suite des premières sessions. Muriel, du service Comptabilité, en est à l’origine : elle est aussi une grande joueuse.
Le principe est de proposer des jeux faciles à expliquer et qui durent moins d’1 heure. Ils peuvent être collaboratifs, de stratégie ou encore « 1 contre tous ». L’objectif est une rencontre simple et fun.
« J’essaye de faire découvrir des jeux originaux! ». Passion héritée de sa mère, Julie a eu envie de partager ces instants privilégiés avec ses collègues. Cette envie a été décuplée par l’épisode COVID : « Avec mes amis, lors du confinement, nous jouions beaucoup sur internet pour nous retrouver et conserver le lien. Le site boardgamearena.com propose une grande variété de jeux (cartes, dés ou plateaux) adaptés en version en ligne et gratuits. C’était génial pour tester des nouveautés lorsque les bars à jeux étaient fermés ; mais rien ne remplace les retrouvailles autour d’une table. »
Julie a mis en place ce rendez-vous et c’était parti : « La première session a été mémorable ! Il y avait plein de services différents pour jouer à « Le monde est fou », un jeu d’improvisation. » Ce jeu d’acteur a permis de découvrir les capacités d’adaptation de certains collègues, avec énormément d’éclats de rire. Tous les joueurs doivent réaliser le même gage sans se faire repérer par les autres ! Cela crée une complicité forte en voyant comment chacun interprète la contrainte à sa façon. Par exemple, pour jouer des super-vilains, certains faisaient des discours grandiloquents quand d’autres avaient, sous leur capuche, un petit rire diabolique, qui faisait sursauter.
Julie constate les effets bénéfiques qui durent au-delà des sessions de jeux : « On se rencontre différemment, on découvre d’autres facettes de nos collègues. En une année, on remarque qu’on a recréé des liens abîmés par la distanciation sociale. Ça met plus d’humain dans le quotidien, on connait mieux les personnes qu’on croise. Et quand on passe dans les services pour des sujets pro, l’ambiance est plus naturelle, plus détendue. Même si parfois devant les capacités de bluff de certains, la méfiance amusée règne »
La journée mondiale du bien-être au travail (11 juin) a été l’occasion d’une session spéciale avec deux jeux. Tout d’abord, « THE ISLAND », où il faut nuire aux autres pour sauver sa peau. Quand il s’agit d’optimiser la place à bord de navires de sauvetage, on peut forcément compter sur l’Overseas. Si au départ, la politesse était de mise, les coups bas se sont vite mis à pleuvoir. Puis « ART EXPRESS », un croisement entre le Pictionary et un jeu de rapidité. Ici, c’est plutôt la bienveillance qui s’applique : quand son briquet ressemble à un vélo, on est tout de suite plus compréhensif avec l’avion/pomme de terre de ses collègues.
Ces rendez-vous sont maintenant attendus par les équipes. Heureusement Julie et Muriel ont encore plein d’idées de jeux 😉 ! Let’s play !