Ça butine chez SELI LOGIFI !
Saviez-vous qu’on héberge des locataires très spéciales ?
Depuis avril 2024, au siège du Groupe à St-André-de-Cubzac, deux ruches ont été installées.
Les débuts ont été quelque peu chaotiques. L’une des deux colonies ayant souffert d’une météo peu favorable, les abeilles ont essaimé.
Des ruches installées sur le site de SELI LOGIFI
Nous avons donc pour voisines des abeilles Buckfast et des abeilles italiennes (de leur petit nom latin, ligustica).
Ces colocataires sont particulièrement fédératrices ! Aux fonctions environnementales essentielles des abeilles s’ajoutent leur beauté et leur grâce …
« La vie de nos p’tites colocs, c’est devenu un feuilleton » raconte Valérie qui est à l’initiative du projet.
« Il y a quelque temps, Noémie, une collaboratrice du service commercial, m’avait fait suivre une documentation. Mais nous n’avions pas donné suite car nous pensions que la proximité de l’autoroute était néfaste.
En 2022, j’ai été démarchée par une autre société qui m’a détrompée : notre site était tout à fait propice à l’implantation de ruches.
Et c’est ainsi que nous avons lancé le projet, avec Cheptel. »
Une organisation dédiée au ruches de SELI LOGIFI
Deux ruches sont installées au siège de SELI LOGIFI depuis bientôt 1an. Le nombre de ruches est calculé par l’apiculteur en fonction de l’espace à disposition : elles ne doivent pas rentrer en concurrence.
La société Cheptel a apporté les ruches et a fourni les colonies. Un apiculteur local, Pierrick, se charge des traitements vétérinaires, de l’entretien et du suivi. Il fait aussi la récolte et récupère le surplus quand il y en a. Les ruches sont numérotées et répertoriées.
Il prévient de ses interventions, en fonction de la vie de la ruche qui détermine la périodicité de ses visites. Il est assisté de deux de nos collaborateurs/trices à chaque fois. Les visites s’effectuent en moyenne tous les 1,5 à 2 mois sauf nécessité spécifique (soins vétérinaires, attaque de frelons, essaimage…).
Les abeilles hivernant de novembre à mars en fonction du climat, il faut compter autour de 6 visites par an.
Un apiculteur qui s’occupe du bien-être des abeilles, avec des collaborateurs de l’entreprise
Régulièrement, notre apiculteur Pierrick vient donc prendre soin de ces incroyables travailleuses. Faire participer les collaborateurs est important : « Par groupe de deux, cela permet d’avoir une vraie rencontre avec les abeilles, de visualiser leur travail et leur habitat. Il y a une véritable interaction, on apprend, on aide l’apiculteur à notre mesure » explique Valérie.
« Aucune visite ne se ressemble car chaque participant est différent, tout comme les situations rencontrées à chaque intervention, ce qui en donne toute la valeur ! »
Lucie et Sophia se sont transformées en apprenties apicultrices
« Dès que j’ai été sélectionnée pour la visite, j’étais heureuse comme si j’avais gagné au loto. La nature est hyper importante pour moi. J’ai été en admiration dès que Pierrick a ouvert le cadre après avoir enfumé les abeilles : voir toutes ces petites abeilles en effervescence, c’est incroyable ! Je n’avais jamais vu ça de ma vie. Les voir construire leur nid, nourrir les larves,… La quantité d’abeilles dans une si petite boite c’est impressionnant. » raconte Lucie.
Bien qu’elles aient accompagné l’apiculteur à des jours différents elles ont toutes les deux apprécié son écoute et l’aspect instructif de la visite des ruches.
Sophia n’a pas pu voir la reine de la ruche « J’ai su, après la visite suivante, que la reine était bien là ! J’ai appris plein de choses étonnantes sur les reines des abeilles : une reine vit 5 ans. Toutes les ouvrières ont les mêmes gènes que la reine, c’est la manière dont elle est nourrie, plus abondamment, qui fera la différence physique par rapport aux ouvrières.
Elles effectuent un travail minutieux et très organisé. On n’a pas l’habitude de voir ça ! Une expérience intra-professionnelle inoubliable et inédite pour moi, merci SELI ! »
Des ruches visibles par tous les collaborateurs du site
Les ruches sont visibles depuis la cuisine du siège : tout le monde peut en profiter. Après chaque visite, Valérie rédige un petit compte-rendu qu’elle partage au sein du Groupe, ce sont les « p’tites news ».
Elle envoie également la « Gazzzette » mensuelle de Cheptel dédiée au monde des abeilles. Une mine d’informations !
Saviez-vous que d’après de récentes études ces butineuses pourraient aider à la détection des cancers du poumon? Trop fortes !
La production des ruches pour l’année 2024
Une ruche produit normalement 10 kg de miel, mais le millésime 2024 ne sera que de 2,5 kg, 20 petits pots seront consommés exclusivement en interne, en espérant que la prochaine saison permette de partager la récolte avec nos clients.
Un premier millésime certes peu quantitatif mais « vraiment très très bon » selon les premiers retours des gourmands. « Excellent, j’avais l’impression de manger de l’or ! » confie Lucie, qui a conscience de la fragilité des abeilles et de la réussite de cette production malgré les péripéties endurées : la météo, les frelons,…
Parce qu’au-delà de la production de miel, c’est aussi un geste pour la biodiversité et une belle manière de sensibiliser nos équipes à l’importance des abeilles dans notre écosystème.
#WeBeeHappy
