Contactez-nous

Nous recrutons

Accompagner nos équipes pour innover

Chez SELI-LOGIFI, nous sommes convaincus que la formation régulière des collaborateurs contribue à leur motivation et à leur performance. C’est ainsi que nous avons intégré en 2019  un parcours de formation professionnelle au cœur de notre gestion des carrières. Laurent Pizzamiglia, PDG du Groupe SELI-LOGIFI, explique son cheminement : « En tant que dirigeant, je me suis souvent formé via le réseau BPI et j’y ai trouvé beaucoup d’intérêt en particulier pour la modernisation, la préparation aux changements et aux enjeux. J’ai essayé d’impulser ces expériences en interne au travers de nos réunions cadres. Cela n’était pas suffisant. L’équipe RH m’a aidé à comprendre qu’il fallait aller au-delà du discours pour que cela fonctionne. Nous avons donc changé de cap en nous occupant des équipes sur d’autres terrains que la compétence technique.»

 

Deux enjeux clés pour cette démarche de formation :

> Reconnaître l’ensemble de la valeur des salariés en permettant une montée en compétence sur un domaine général et commun à tous les services afin de nourrir les ambitions innovatrices du Groupe.

> Adapter et prendre conscience de la posture à tenir quant à l’évolution de l’entreprise et la montée en puissance du numérique et de l’IA.

 

Il a fallu donner les bases et les outils nécessaires à nos managers pour piloter leurs équipes dans l’objectif de garantir :

  • l’excellence opérationnelle ;
  • le développement des compétences ;
  • l’autonomie des collaborateurs.

Sans oublier de cultiver le bien être ensemble et la motivation des équipes.

Cela nécessite une formation accompagnée d’un coaching individualisé, réalisés sur 1 à 6 mois auprès de 37 managers.

 

Linda, responsable de la filiale LOTRAFF France, témoigne : « Ce partage, avec les autres managers et la formatrice, était très riche !

Les différentes expériences ont été comparées, la formatrice s’est intéressée à notre quotidien, nos réussites, nos difficultés et nos ressentis. Tout était basé sur des cas pratiques.

J’ai appris à mieux structurer mon management, à mettre en place des tableaux de bord qui servent lors des différentes réunions. Maintenant, je dégage du temps sur l’opérationnel pour récupérer un temps de partage de qualité avec mon équipe. »

 

L’ensemble des équipes a ensuite suivi la formation « la compréhension et l’intégration du changement », pour partager les raisons des transformations au sein du Groupe et savoir mettre en pratique l’intelligence collective face aux évolutions. Là encore, le coaching individuel a permis d’accompagner chaque collaborateur qui a pu choisir différentes thématiques, qu’elles soient professionnelles ou de développement personnel.

Sur 3 mois, 76 personnes ont été accompagnées.

 

Charline, affréteuse, revient avec nous sur sa formation : « Le côté humain est très important pour moi. Je trouve très intéressant que l’entreprise nous aide. C’est du « plus » à la fois pour le pro et le perso ! La formation m’a permis d’intégrer qu’il faut s’adapter au changement et ne pas le voir comme un obstacle. Aujourd’hui, je vois les opportunités et non les contraintes… Je change ma manière de travailler mais je m’y retrouve au bout du compte. Je suis plus souple : cela me permet de voir les choses sous un angle positif et de les améliorer ».

 

Mandy, de l’équipe Ressources Humaines a piloté le projet, combinant présentiel au siège pour la partie formation et visioconférence plus  téléphonie individualisées pour la partie coaching.

« Réunir au siège tous les collaborateurs des sites distants pour la formation a permis de créer du lien et de la cohésion. Cela renforce la communauté du groupe SELI-LOGIFI autour de la culture d’entreprise familiale, dans une ambiance chaleureuse ! »

La formation et le coaching ont été réalisés avec Martine JANNOTY de l’organisme « Une fois une formation ».

 

Pour Laurent PIZZAMIGLIA, c’est aujourd’hui le cœur de la politique RH du Groupe : « J’ai bien ressenti l’enthousiasme pour ces formations qui sont un vecteur de motivation. C’est au cœur de nos engagements RSE et RH. Cela permet aussi de faire remonter des informations autrement, pour que les managers et moi-même, en tant que dirigeants, puissions adopter les bonnes décisions… Cette démarche conduit désormais notre politique RH : accompagner les équipes autour des enjeux. Après cette première mobilisation sur le changement, nous continuons sur notre lancée avec un programme dédié aux services opérationnels.

Car notre marché s’inverse en passant d’une offre excédentaire à une pénurie durable, ce qui va modifier notre approche, notre manière de travailler. »

Logo logifi