Contactez-nous

Nous recrutons

Gestion et recyclage des déchets

Le recyclage de tous les déchets au cœur de la stratégie RSE de l’entreprise.

Toute une logistique est mise en place chez SELI-LOGIFI ! Chaque déchet a son système de collecte.

Sur l’ensemble du Groupe, nous avons des collect-box pour les petites fournitures type stylos, agrafes… que notre fournisseur récupère à chaque nouvelle livraison.

Rien n’échappe à la collecte !

Les ampoules, piles, cartouches et D3E sont gérés de manière centralisée, tout comme le verre et les gros cartons d’emballage.

Des corbeilles d’apport volontaire sont déployées pour les autres types de déchets :

  • Papier, carton souple
  • Plastique, bouteilles, emballages et films
  • Les canettes
  • DIB( Déchet Industriel Banal) qui correspond à ce qui ne se recycle pas encore.

Le groupe Elise est chargé des collectes sur les agences et les filiales depuis 2021. « Cela nous correspond bien car c’est adapté à chaque site en fonction de sa taille et des déchets produits. » précise Valérie en charge de la RSE au sein du Groupe.

 

En 2023, Ce sont 1200 kg de déchets du Groupe qui ont été recyclés.

Au siège, depuis  2016, un système était déjà en place. « Mais l’élargissement de l’éventail des déchets recyclés nous a conduits à faire évoluer nos méthodes de tri et nous avons installé un nouveau dispositif en juin 2024. La mise en place n’a pas été simple ! », nous confie Valérie.

Elle poursuit : « Nous avions des corbeilles individuelles ce qui n’incitait pas à un tri suffisamment poussé, beaucoup de déchets étaient mélangés. Evaluer les possibilités de tri puis rendre la démarche simple et accessible a pris du temps. Nous avons impliqué les équipes dès le début du projet en posant des questions : Quels sont les déchets produits ? A quel rythme ?

Puis à partir de ces constats, identifier les points de collecte pertinents. Pour s’y retrouver et aller plus loin, les bonnes pratiques sont aujourd’hui regroupées dans notre guide éco-gestes interne ! Et lors de la mise en place des nouvelles corbeilles d’apport volontaire, nous avons fait un temps de sensibilisation avec les collaborateurs. Il a fallu changer nos habitudes et ne pas se mélanger les pinceaux ou plutôt les corbeilles, pour réussir le tri des déchets.»

Rien n’échappe au recyclage chez SELI-LOGIFI. Même les mégots sont recyclés grâce à la mise en place des supers cendriers qui leur permettent de rentrer dans une filière de recyclage : les mégots deviennent ainsi une ressource. Cela permet de réduire leur impact sur l’environnement qui est considérable. 1 mégot met 12 ans à se dégrader et ne disparait jamais. Il se transforme en nanoplastiques et microplastiques.  On rappelle quand même que le meilleur moyen d’éviter les mégots c’est d’éviter de fumer.

 

La pause café aussi réduit ses déchets : chaque site, bureau, service, met en place une nouvelle machine à grains, au fur et à mesure que les anciennes (à dosettes) arrivent en fin de vie. Le tout nouveau composteur peut ainsi recevoir le marc de café parmi bien d’autres déchets. Il faut savoir que le marc de café est considéré comme un excellent activateur de compost.

De plus en plus de solutions sont déployées pour réduire et valoriser nos déchets mais « il faut garder en tête l’objectif de réduction de la production de déchets car les possibilités de recyclage ne doivent pas faire oublier ce premier objectif ! » conclut Valérie !

Logo logifi