Déchets, l’enjeu du stockage
Dans les flux logistiques, est considéré comme déchet, tout matériau ayant déjà eu un usage et qui doit être traité soit pour intégrer un circuit de recyclage, soit parce que sa fin de vie est encadrée. Chez SELI-LOGIFI, nous transportons principalement des balles de papier, du verre usagé, des engrais, des traverses de chemin de fer, des terres polluées.
En France, le recyclage c’est 22 Mt de CO² évitées et 41,6 Mt de matières premières issues du recyclage produites et vendues (source FEDEREC).
Dans ce cycle, l’étape du stockage peut s’avérer nécessaire pour gérer le flux. Les usines ayant des capacités de stockage limitées, il faut parfois, rapidement trouver de l’espace supplémentaire répondant aux normes et aux enjeux. Le stockage « d’appoint » ou « tampon » avait été nécessaire, après les confinements avec la reprise rapide d’activité.
Dans le stockage de déchets, la pollution est le risque principal. La maîtrise de la technique et des normes est essentielle pour garantir la préservation des sites et des matériaux.
3 enjeux sont identifiés :
- Préserver la capacité de valorisation du déchet.
Le lieu de stockage doit permettre la protection du déchet, c’est-à-dire sa non-contamination par d’autres éléments. C’est pour cela que l’imperméabilisation sur sol est nécessaire.
- Garantir le non impact sur le sol du lieu de stockage.
Les bassins de rétention permettent de récupérer les liquides qui s’échappent des déchets. C’est obligatoire car ces eaux doivent être elles-mêmes collectées pour être envoyées en centre de traitement pour analyse. En fonction des résultats, elles sont traitées ou détruites.
L’imperméabilisation du sol joue également son rôle dans la non-contamination.
- Eviter les nuisances et la pollution sur le voisinage (bruits, poussières, …).
Les sites de stockage sont régulièrement audités par des organismes indépendants pour des mesures de bruits, de poussières, etc. L’éloignement avec les habitations est aussi un critère de sélection des sites de stockage.
Ces enjeux sont suivis par des audits en lien avec les Préfectures et les D.R.E.A.L. (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Notre expertise logistique nous fait ajouter un 4ième enjeu indirect :
- La réduction de l’empreinte carbone du transport. En ayant des sites de stockage à proximité des usines, le nombre de kilomètres effectués est fortement réduit.
Un service de stockage s’articule autour de trois savoir-faire :
- Identifier les lieux de stockage pertinents ;
- Maîtriser les normes et exigences liées aux produits, aux déchets ;
- Optimiser les flux.
C’est cette expertise qui nous a conduits à proposer ce service de stockage à nos clients avec notre expertise de logisticiens expérimentés. Par exemple, toutes nos plateformes sont équipées de bascules pour la pesée, c’est important pour respecter la réglementation routière 44T par ensemble et pour bien gérer le stock.
Chaque étape de la chaine logistique, au-delà des émissions de carbone inhérentes aux kilomètres parcourus, a ses enjeux pour la préservation de l’environnement. Nous continuerons de mettre notre expertise au service de cette ambition.